Coder un jeu de basketball en JavaScript avec p5.js - Partie 1/2

Si vous êtes amat·eur·rice de basket ou de jeux, apprenez à coder un jeu de basket pour envoyer des lancés-francs en à peine plus de 2 heures.

Pour se faire, nous allons utiliser les technologies suivantes :

- HTML5 Canvas
- JavaScript (avec P5.js)
- Gestion d'événements

Dans la première partie, on apprendra à:

  • créer les bases d'une scène p5.js
  • une balle
  • la faire rebondir sur les murs en fonction d'une certaine direction et vitesse

Dans la seconde partie, on apprendra à :

  • Faire rebondir la balle avec une physique plus réaliste (gravité)
  • Créer le panier
  • Gérer une collision simple (mais limitée entre la balle et le panier)
  • Gérer une collision plus précise
  • Détecter qu'un panier a été réussi

Dans la partie bonus, on verra comment : 

  • Créer un indicateur de force
  • Appliquer la force à la balle selon certains ratios

Vidéo de la partie 1 (24min) :

Pour optimiser le code et devenir un champion du lancé-franc, ça se passe dans la partie 2.

Pour avoir accès à la partie 2 :

  • avec la vidéo (1h49min)
  • le code final

Vous pouvez créer un compte de membre gratuit.

Laisser un commentaire