Coder un snake multijoueur avec p5.js et socket.io en JavaScript - Partie 1/2

Avant Candy Crush dans le métro, il y avait le snake dans les cours d'écoles. Un carré, un serpent et des heures de fun !

Et si on mettait ce classique à l'heure du jour en codant un snake en multijoueur.

Les règles :
  • chaque joueur a un serpent
  • si je mange le fruit, je gagne 1 point et je grandis
  • si je touche la queue de mon serpent, je redeviens petit
  • (jusque là, ce sont les règles classiques, sauf qu'il y a d'autres joueurs)
  • mon serpent peut toucher les autres serpent
  • chaque partie se joue en 3 minutes
  • le serpent le plus long au bout des 3 minutes a gagné

On va partir de zéro et on va créer ce jeu en 2h !

Pour se faire, nous allons utiliser les technologies suivantes :
  • JavaScript ES6
  • Node.JS
  • Socket.io
  • Programmation objet

En plus des technologies ci-dessus, nous allons prendre le temps d'apprendre :
  • La gestion des événements du clavier (⬆️⬇️⬅️➡️)
  • L'envoi de données simples et complexes en temps réel à toutes les personnes connectées


Ce replay/tutoriel s'adresse à toutes les personnes curieuses des possibilités en programmation informatique.
Si vous avez déjà suivi une formation web d'au moins un mois, il sera encore plus simple pour vous de suivre.

Partie 1

Pour voir le reste du replay, voici la partie 2 qui contient le code source.

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