Comment créer le jeu du mot le plus long en multijoueur avec Socket IO ? [Tutoriel] - Partie 1/2

Vous souhaitez créer un système de gestion en temps réel ?

Avec Node.JS, Express et Socket.IO c'est possible. Dans ce replay, on va recréer le jeu des chiffres et des lettres (mais sans les chiffres).

Si vous êtes déjà à l'aise avec Socket.IO, vous pouvez passer directement à la partie 2.

Dans la 1ère partie de ce replay, on va voir comment on créer un t'chat en temps réel. On va prendre le temps de comprendre les bases d'un serveur en temps réel :

  • Nettoyer un dictionnaire de mots
  • Générer 10 lettres au hasard en gardant un ratio de voyelles, de consonnes qui correspondent à la langue française
  • Faire fonctionner Express avec Socket.IO
  • Connecter plusieurs personnes dans un salon de discussion
  • Créer une interface client en HTML/CSS et JavaScript qui va communiquer avec le serveur (backend)
  • Utiliser les bonnes conventions de nommage pour créer une application maintenable

Dans la seconde partie, on va repartir de nos bases pour créer le jeu des chiffres et des lettres (mais sans les chiffres).

Le jeu, vous le connaissez, mais on va le simplifier. Chaque personne va avoir une liste de lettre

On va voir :

  • Comment faciliter la lecture de son code
    • En "modularisant" son code. On va créer fonctions que l'on mettra dans des fichiers séparés et garder le coeur de l'application sur un fichier principal
  • Comment créer une Single Page Application (SPA) sans aucun framework pour naviguer entre les écrans (Inscription, salle d'attente des autres joueurs, écran de jeu, écran de résultat)
  • Générer une page "dynamiquement" en JavaScript
  • Comment gérer les événements de clic sur un élément HTML en JavaScript

Voici la vidéo de la partie 1 (1h30):

Pour avoir accès à la partie 2 :

  • Vidéo (2h09)
  • et code final
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